SILK ROAD BIKE TOUR

Été – automne 2021. Dates à définir, Huit jour de vélo.

Ce tour sur les routes des Monts Célestes est accompagné par un guide cycliste et une voiture suiveuse. Des vélos (Trek 280) sont disponibles à la location (prix sur demande). Une partie du trajet se déroule sur la rive sud du lac Issykoul alors qu’une autre fait la part belle à des cols de montagne. Le programme ci-dessous indique un kilométrage plus élevé que celui effectif. En effet, au gré des envies du groupes, les itinéraires seront adaptés en fonction des différents niveaux.

Cet itinéraire peut se faire en empruntant uniquement des routes goudronnées. Néanmoins il est possible de l’adapter pour rouler sur des routes en terre battue. Dans ce cas les participants devront prendre avec eux des vélos de type gravel, non disponibles à la location sur place.

Programme (donné à titre indicatif).

J1: Arrivée à Bichkek. Hébergement à l’hôtel. Excursion autour de la ville: Musée d’art, Oak Park, Place du Théâtre Place de la Victoire. Nuit à Bichkek à l’hôtel (750 m alt).

J2: Bishkek –Ala Archa – Issyk Ata. Vélo: 110 km Le matin, après le petit déjeuner, nous nous montons à vélo vers les gorges d’Ala-Archa – c’est l’un des parcs naturels les plus célèbres du Kirghizistan. La gorge Ala-Archa est située à seulement 30 kilomètres de Bichkek et il est donc très facile de s’y rendre et il y a toute l’infrastructure touristique nécessaire: une bonne route goudronnée. Puis nous continuons vers la gorge d’Issyk-Ata. Dans la gorge se trouvent les célèbres sources chaudes de sulfure d’hydrogène Issyk-Ata, une ancienne image de Bouddha et une foule d’autres sites. Nous prenons  la route supérieure, moins chargée en circulation et très confortable pour le cyclisme. À l’arrivée à Issyk-Ata, la baignade dans la piscine. Transfert vers une maison d’hôtes.

J3: Issyk Ata – Chong Kemin. Vélo: 120 km. Le matin nous partons pour la gorge de Chon Kemin, parc national. En chemin, nous visitons la tour Burana, un monument architectural du 11ème siècle. Puis nous nous dirigeons vers les gorges de Chon Kemin. Nous nous dirigeons vers le village de Tar Suu, où se trouve notre maison d’hôtes. Après vous être reposé, vous pourrez vous promener dans les environs ou faire de l’équitation. Dîner et nuit à la maison d’hôtes.

J4: Chong Kemin – Kochkor. Vélo: 35 km: Après le petit déjeuner, nous quittons la maison d’hôtes. Transfert jusqu’à Kok Moinok, où une route récemment asphaltée monte de 600m. de dénivellation (13km). Puis la route descend jusqu’au village de Kochkor, situé dans la région montagneuse la plus élevée – Naryn. Puis roulez sur une route goudronnée jusqu’au village de Kochkor. Le village est célèbre pour ses brodeurs, qui cousent des produits en feutre. Regarder une démonstration de fabrication d’un tapis en feutre traditionnel. Dîner et nuit à la maison d’hôtes.

J5: Kochkor – Bel Tam (Bokonbaevo). Vélo: 130 km:  Le matin, après le petit déjeuner, nous quittons Kochkor et nous nous dirigeons vers la rive sud d’Issyk Kul. Issyk Kul est le deuxième plus grand lac alpin après Titikaki. Le lac est sans drain, situé à  1607 mètres d’altitide. Sur le chemin, nous nous arrêtons au village de Kyzyl Tuu, village où vivent des artisans qui fabriquent des yourtes. Regardons une démonstration d’assemblage d’une yourte et déjeunons.Nous roulerons le long de la route goudronnée jusqu’au camp de yourtes de Bel Tam. Arrêtons-nous là. Baignade dans le lac sur demande. Dîner et nuit au camp de yourtes.

J6: Bel Tam (Bokonbaevo) – Karakol. Vélo: 135 km:  Le matin dans la matinée, nous quittons le camp et nous nous rendons dans la ville de Karakol, qui a été fondée au 19ème siècle en tant que centre militaro-administratif sur la route des caravanes de la vallée de Chui à Kashgaria par le capitaine d’état-major de l’empire russe. En chemin, nous nous arrêtons au canyon de Manjili Ata, démonstration d’un entraînement de chasse à l’aigle royal. Cette portion de la rive du lac Issyk Kul est célèbre pour ses roches d’argile rouge et son paysage martien. Puis nous longeons l’autoroute jusqu’à la ville de Karakol. Dîner au restaurant. Nuit à la maison d’hôtes

J7:  Karakol – Jyrgalan: Vélo: 50 km:  Ce jour-là, nous nous dirigeons vers la vallée de Jyrgalan, située à seulement 60 km de Karakol. En route, nous nous arrêtons aux bains d’eau chaude de la vallée d’Ak-Suu. Puis, nous continuons jusqu’au village de Jyrgalan était autrefois une ville minière florissante. La particularité de la vallée est qu’il ne fait jamais trop chaud en été, jamais trop froid en hiver. Avec 65% du territoire du pays couvert par des chaînes de montagnes, le Kirghizistan est un paradis pour les vététistes. Les derniers 10km de piste nous les ferons en véhicule jusqu’à une maison d’hôtes. Repas, sauna, nuit chez l’habitant.

J8: Jyrgalan – Chong Oruktu: 80km Le matin après le petit déjeuner, nous quittons le village et faisons un transfert jusqu’aux pierres de Tamerlan du site historique de San Tash. Puis nous roulons à vélo jusqu’aux bords des rives du lac Issyk Kul. Jusqu’à Cholpon Ata, cette partie de la route principale est moins fréquentée qu’entre Cholpon Ata et Bichkek. Nous nous arrêtons dans un petit village au bord du lac et profitons des bains d’eau chaude. Nuit et repas dans un petit hôtel.

J9: Chong Oruktu – Bishkek: Après le petit déjeuner, nous quittons la maison d’hôtes. Retour en véhicule à Bichkek. En longeant la rive nord du lac Issyk Kul. Puis, à travers la gorge de Boom, nous revenons dans la région de Choui. Nous longeons la rivière du même nom et entrons à nouveau dans la ville de Bichkek. Déjeuner dans la ville de Tokmak, à la maison d’hôtes. Puis nous arrivons en ville. Nous nous reposons et dînons au restaurant.

J10:  Bishkek

J11:  Vol pour Europe

Prix par personne, vol non compris

  • Prix sur demande