Poursuivant la collaboration initiée l’hiver passé, Alex Praz a passé deux semaines intenses, à l’écoute des acteurs des sports et loisirs d’hiver. Avec le soutien d’Helvetas et de la Confédération, ce voyage lui a permis de se forger une image précise des structures active dans la formation, de leurs fonctionnements respectifs ainsi que l’état actuel de leurs collaborations.
Il y a plus d’un an, nous étions entrés en contact avec Helvetas pour offrir notre contribution au développement des sports et loisirs d’hiver au sud du lac Issykul. Cette région, nous la connaissons bien puisque nous y sommes actifs depuis plus de dix ans, notamment en fournissant des équipements de ski à l’école sportive DIOUSH Karakol.
Lors de notre séjour de février 2024, Alex a réalisé une description exhaustive des formations sports et loisirs, avec les liens qui unissent les différentes structures, privées, associatives, scolaires et administratives. En substance, il préconise de travailler sur le renforcement des liens existants, d’en créer de nouveaux, de créer des passerelles entre différentes formations et de travailler sur la reconnaissance des diplômes tout au long d’un cursus ou d’une carrière.
Ce programme est ambitieux et il y a du pain sur la planche. Heureusement, nous avons rencontré des personnes motivées à travailler sur ce sujet et déterminées à apporter leur contribution à la mise en place de conditions cadres plus favorables au développement de ces formation. Cela poursuit l’un de nos but de développement qui consiste à favoriser les passerelles entre sports, loisirs et activités professionnelles touristiques.
L’avenir porte aussi sur un soutien à la méthodologie de l’enseignement. Alex Praz reviendra sur ce blog pour évoquer les suites de son programme.